[Kos-dev] Re: Compilation AMD64

s[e]th & h[o]lth seth.holth at gmail.com
Mon May 16 20:49:35 CEST 2005


Bonjour,

Je revient parmi vous pour vous exposez la façon que j'ai choisit pour 
compiler kos et le faire touner sous qemu
Je suis sur une architecture x86_64 et il a donc fallu que je trouve un 
moyen de compiler le projet puisque les sources ne sont pas compilable pour 
cette cible.
Ainsi, au lieu de passer par la construction d'un cross-compiler, j'ai 
décidé d'utiliser certains flags du couple gcc/ld pour arriver à obtenir le 
noyau kos.
En effet, le compilateur x86_64 surpporte une option -m32 pour compiler en 
32 bits (et non en 64bits par défaut) de meme que ld supporte l'option -m 
elf_i386
Ainsi, j'ai mis dans .mkvars la configuration suivante :
--- .mkvars ----------
CC = gcc -m32
LD = ld -m elf_i386
-------------------------
La compilation se passe bien mais je rencontre néanmoins un petit problème 
lors de la construction du fichier bochs.map. En effet, j'ai un segfault
$ > ./loader/mod_check -mbochs.map ./modules/kos.a
$ >(Welcome to KOS module checker - this is Wolfgang Release)
$ >make: *** [bochs.map] Erreur de segmentation
j'ai remplacé la ligne correspondante dans le Makefile par un simple "touch 
bochs.map" afin de pouvoir tester le noyau qui fonctionne parfaitement sous 
qemu

Ainsi, pour pouvoir partir sur des bases saines, quel est, à votre avis, le 
problème avec ./loader/mod_check ?
Merci de votre aide et à bientot.



On 5/14/05, s[e]th & h[o]lth <seth.holth at gmail.com> wrote:
> 
> Bonjour tout le monde,
> 
> Tout d'abord je tiens à me présenter, je suis un parisien agé de 25 ans 
> developpant depuis un bon bout de temps de mon coté un emulateur playstation 
> un peu particulier.
> En effet, je suis parti des sources de l'émulateur pcsx que je transforme 
> petit à petit afin de le faire tourner en tant qu'OS et non plus en temps 
> que processus.
> Bon, je préfère le dire tout de suite, je ne suis pas allé très loin meme 
> si celà fait un bout de temps que je suis dessus.
> Toujours est-il que kos.enix.org <http://kos.enix.org> est l'un des sites 
> traitant de la programmation d'OS que je regarde de temps en temps pour 
> parfois trouver de nouvelles sources d'inspiration :p
> J'ai dernièrement fait l'acquisition d'une plateforme amd64 et je viens 
> tout juste de mettre ma gentoo en 64 bits et "malheureusement" les sources 
> cvs de kos ne se compile plus (je m'y attendais un peu à vrai dire :p)
> Je ne souhaite pas forcément connaitre la marche à suivre pour arriver à 
> compiler kos (je vois un peu près ce que je doit faire) mais par contre je 
> voudrais savoir si l'un d'entre vous à déjà effectué une compilation de kos 
> sur une plateforme de dev en 64 bits et si de la doc existe ou bien s'il 
> fallait en faire une ?
> Je pense tout d'abord m'installer les cross-compileurs nécessaires et 
> refaire les tests (ça fait un bout de temps que j'ai pas fait çà >.<)
> 
> A bientot !!
> 
> P.S.
> J'envoie ce message sur kos-dev mais je ne sais pas trop si c'est l'idéal, 
> peut-etre kos-test ou kos-misc étaient plus appropriée
>
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: http://the-doors.enix.org/pipermail/kos-dev/attachments/20050516/7d856d07/attachment.html


More information about the Kos-dev mailing list