Re: [Kos-dev] Comment attirer de nouveaux développeurs ?

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Thu Jan 6 22:37:50 CET 2005


Hello,

David Anderson wrote:

> A mon avis, c'est un manque assez cruel. Il faudrait vraiment une sorte 
> de HACKING assez complet sur la structure du bordel, parce que le 
> développeur vaguement intéressé va la chercher avant de se plonger dans 
> le code. Et même si pour toi le code parait clair, je peux t'assurer 
> que, vu de l'exterieur, sans doc, ca parait assez folklo, voire 
> décourageant.

Hum, le rapport de TX (http://kos.enix.org/pub/tx-rapport.pdf) liste en 
gros ce que fait chaque module, et détaille l'architecture modulaire et 
le système Karm, les deux points "originaux" de KOS.

Je comprends tout à fait que ça paraît assez folklo. Même moi quand je 
reviens dans le code quelques mois plus tard je m'en rends compte ;-)

Mais écrire de la doc, c'est lourd, donc il n'y en a pas. Mais il faudra 
peut être que ça change. D'un autre coté, se motiver pour écrire de la 
documentation que personne ne lit, c'est pas évident. C'est un cercle 
vicieux en fait : pas de doc -> pas de contributeurs -> pas de 
motivation pour écrire de la doc -> pas de doc.

> Il faut avouer que dans l'état actuel, difficile d'avoir des 
> utilisateurs. Il reste du chemin à faire avant que kos ne devienne 
> utilisable par l'end-user, donc c'est un peu normal qu'il n'y en aie pas 
> actuellement ;-)

Et de toute façon, l'objectif n'est pas vraiment qu'il devienne 
utilisable avec l'end-user. L'un des objectifs qu'on s'était fixé à une 
époque, c'est d'arriver à recompiler KOS sous KOS. Et donc d'avoir une 
libc et un gcc qui tourne, plus les outils qui vont bien autour.

>  - Ecrire le HACKING, qui décrit la structure du projet, la structure de 
> KOS. Même les grandes lignes, on pourra affiner au fur et à mesure au 
> besoin.

A noter qu'il existe déjà "Compiler, tester et débugger KOS" pour tout 
ce qui est mise en place des outils de tests et procédure de 
compilation/test. N'hésite pas à faire des remarques sur cette doc si 
elle ne répond pas à toutes les questions.

>  - Une TODO-list de choses simples (et moins simples aussi) à faire, 
> avec des instructions claires: s'abonner a kos-dev et dire qu'on 
> s'attaque à une feature, envoyer un patch, toussa...

Oui, je vais tenter de faire ça sur http://kos.enix.org/contribute.php.

>  - Une annonce en première page du site qui dit que le projet est à la 
> recherche de gens motivés pour le faire bouger.

Fait, mais peut être pas assez clairement. Ça sera dit plus clairement 
quand l'ensemble du site aura été mis à jour.

> La première impression lorsqu'on arrive sur le site, c'est que c'est un 
> projet intéressant. Il serait bien de séparer le "developper's corner" 
> de la partie "pays des bisounours", pour ne pas effrayer les gens qui 
> passent avec la description assez barbare de Karm, pour ne donner que 
> cet exemple.

Peux-tu détailler ? J'ai réorganisé un peu le site cette semaine. Que 
penses-tu de la nouvelle organisation ?

> Bon, dans mon cas, il en fallait plus que ca pour me décourager. Je 
> checkout le cvs, je veux attaquer les docs, mais on me dit qu'elles sont 
> plus ou moins toutes obsolètes. Ah, ben ca la fout pas terrible pour se 
> familiariser au chbouib. Et encore moins pour compiler le chbouib, 
> puisque l'INSTALL est aussi obsolète.

Le INSTALL à consulter c'est la doc "Compiler, tester et débugger KOS" 
sur le site.

> Voila. Je pense que mon intervention est des plus inutiles, puisque 
> c'est aparemment la direction qui est prise, mais voila, mes 2¢. Et puis 
> ca devrait te rassurer: tu ne parles pas dans le vide ;-)

Non, non, l'intervention n'est pas inutile, au contraire !

Bonne soirée,

Thomas
-- 
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org
http://thomas.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni at jabber.dk
KOS: http://kos.enix.org/ - Lolut: http://lolut.utbm.info
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